2013 FEVRIER

Le rythme scolaire à Villiers

Avant toutes choses, les élus du groupe Villiers Village vous adressent leurs vœux sincères en ce début d’année 2013, afin que vous et vos proches viviez en paix et sérénité.

Pour notre part, l’année 2013 sera encore une année bien occupée, ou nous continuerons sans relâche à travailler afin de vous rendre la vie à Villiers la plus agréable.

Un des sujets d’actualité est la mise en place des rythmes scolaires : nous entendons sur les ondes beaucoup de choses à propos du rythme scolaire que les municipalités doivent mettre en place. En 2013 ou 2014 ? avec des pénalités ou non ? on entend même des sortes de chantage de la part de l’association de parents d’élèves FCPE qui sanctionnerait les municipalités qui tarderaient…

A Villiers nous ne voulons pas confondre vitesse et précipitation, c’est pourquoi nous pensons qu’il est plus juste, pour satisfaire au mieux les intérêts des parents, enfants, enseignants, animateurs, personnels de service, d’ouvrir une large concertation entre tous. En effet, un partenariat confiant et serein est indispensable. Nous n’avons pas le droit de nous tromper, tant ce bouleversement impact sur tous ces acteurs et …les finances de la commune.

 L’ajout d'une demi-journée de cours par semaine entraîne un important surcoût pour la commune dont le budget est déjà serré. Outre le financement les activités, nous devrons supporter des charges plus lourdes en matière de chauffage, et d'entretien.

De plus, à Villiers nous avons un élément non négligeable à prendre en compte, ce sont les travaux des écoles. Il ne serait pas judicieux d’imposer un nouveau rythme aux enfants qui subiront déjà des désagréments.

Le SNUipp-FSU, (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles) principal syndicat du primaire, a jugé qu'un report d'un an "serait une décision sage si les communes ne souhaitent pas s'engager parce qu'elles n'ont pas les moyens", a dit Sébastien Sihr, secrétaire général, lors d'une conférence de presse.

En accord avec l’avis de ce syndicat, nous pensons que mettre en place dès septembre 2013 cette réforme précipitée serait une erreur. Affaire à suivre…