2007 AVRIL

Il nous semble nécessaire d’attirer votre attention sur certains éléments du budget qui seront discutés lors du prochain conseil municipal. Alors que pendant tout le temps où Joseph Simons était dans l’opposition, il a systématiquement critiqué la gestion des frais de personnels d’Yves Théron, nous constatons aujourd’hui que ce poste du budget a augmenté, chaque année, depuis son arrivée de 7 % (ce qui ne représente bien sur pas l’augmentation des salaires du personnel), et ceci sans création de service nouveau.

Ce phénomène a bien sûr pour conséquence de limiter notre capacité d’épargne. Ceci est d’autant plus préoccupant que la Municipalité prévoit, pour tenir les engagements électoraux de 2001 de lancer en plus des travaux de la salle de fêtes (645 000 euros), 70 % de la réalisation du Centre de Culture et Loisirs (1 035 000) et 10 % de l’agrandissement de la mairie (63 000) sans compter un certain nombre d’autres opérations prévues au Contrat Triennal Départemental (285 000). Même si ces travaux sont financés entre 42 et 50 %, suivant les contrats, par des subventions du département ou de la région, le reste sera à la charge des contribuables de Villiers. 

A chaque fois que nous en faisons la remarque on nous rétorque qu’il faut tenir les engagements de 2001. Cela est certes vrai mais sans doute pas en endettant la commune dans de telles proportions. Nous reposons la question : la commune avait-elle vraiment besoin d’une salle des fêtes et d’un Centre de Culture et Loisirs ? Mais cela est trop tard les travaux de la salle des fêtes ont commencé. Il ne nous restera plus qu’à payer.