Dernière info septembre 2023

Un recours au tribunal a été déposé en février par le collectif contre le permis de construire de la halle. Le jugement n'a pas encore été prononcé.

Malgré cela et malgré les plus de 400 signataires opposés au projet, la municipalité maintient son objectif

Ou est la politique participative tant évoquée?


         ***************************************************************************************


LE CENTRE VILLE EN DANGER


La municipalité a pour projet de construire une halle pour accueillir le marché sur la place du square! ce qui implique l'abattage des arbres presques centenaires pour certains et la suppression du seul poumon vert du centre ville.

Villiers village se mobilise pour conserver notre centre ville arboré

Abattre les arbres en pleine ville est une absurdité, comme le décrit si bien ce journaliste https://fb.watch/fgbvLoZSqM/

ACTION POUR CONSERVER LE SQUARE ARBORE

Un collectif de villiérains s'est constitué pour demander au maire de revoir son projet de construction de halle, qui necessite l'abattage de 7  arbres presque centenaires et fragilise le chêne qui lui, à près de 120 ans.

Avec plus de 320 signatures, l'équipe municipale fait la sourde oreille et le permis de construire d'une halle de 400m2 a été déposé en juin 2022, sans aucune concertation  avec les habitants.

Notre association s'est associé à ce collectif et ensemble avons déposé un recours au tribunal par le biais d'un avocat, afin de faire annuler le permis de constuire

Une cagnotte leetchi a été créée pour aider au financement des frais de justice.

Vous pouvez toujours signer la pétition en ligne  www.leetchi.com/c/sauvons-les-arbres-du-square 




***********************************************************************************************

Taxe foncière et augmentation des tarifs municipaux

Le maire vote la création de l’impôt Taxe foncière par l’agglo et l’augmentation de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

La communauté d'agglo Cœur d'Essonne a mis au vote la création d'une taxe foncière et pas des moindres puisque l'on parle de 2,60% pour renflouer les caisses, plus une augmentation de la taxe des ordures ménagères qui elle était annoncée depuis longtemps puisque le président du Siredom a fait voter dans le mandat précédent des tarifs systématiquement inférieurs à ce que cela coûtait au syndicat.

Le maire de Villiers bien qu'ayant promis dans sa campagne électorale qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts, n'a absolument pas défendu les intérêts de ses concitoyens. Alors que 5 communes ont voté contre la création de cet impôt et proposaient une autre alternative, M. Fraysse n'a pas souhaité se rallier à eux. Est-ce cela se battre pour sa commune et défendre les intérêts de ses administrés ? De plus c'est sans compter l'augmentation abyssale des tarifs de cantines et garderie votée par la majorité du conseil municipal. Une augmentation de 6% pour certains. Beaucoup de familles se trouvent en difficulté et là aussi il n'y a aucun soutien !


**************************************************************************************************************


Villiers est sous tutelle du préfet concernant l'urbanisme  Lire l'arrêté du préfet ci-dessous


Après avoir mis des bâtons dans les roues de l’équipe précédente qui avait en projet de construire une résidence pour jeunes, personnes âgées et handicapées, permettant ainsi de couvrir les obligations liées à la loi SRU (logements sociaux), la nouvelle municipalité n’a pas su négocier avec la préfecture. Conséquence,

  • La pénalité pour non réalisation de logements sociaux est passée de 10 000 € à 40 000, et ce n’est qu’un début.

  • Les services de la préfecture peuvent maintenant modifier comme ils l’entendent les projets d’urbanisme en particulier la proportion du nombre de logements sociaux pour chaque opération.

  • La préfecture a préempté des terrains pour couvrir une partie de la carence en logements sociaux

  • La commune a perdu son droit d’attribution de logements sociaux qu’elle avait obtenu en garantissant les emprunts des bailleurs



*****************************************************************************

Villiers en difficulté financière

Alors que la précédente municipalité avait anticipé le problème financier de la commune pour les années à venir (dû au sous financement, par les équipes précédentes de la Région et le Département, des travaux des écoles), en prévoyant des solutions : vente d’un terrain rue Gabriel Péri et des terrains du sentier des Sénillières, la nouvelle équipe n’a pas voulu laisser le temps au futur acquéreur de la rue G. Péri de rechercher son financement (prolongement nécessaire en raison du confinement de mars 2020), et a donc rendu caduque la promesse de vente. De même elle n'a pas  poursuivi, uniquement pour raison idéologique le projet de construction d'une maison pour jeunes, personnes âgées et handicapés aux  Sénillières qui par la vente des terrains (plus d'un million d'euros) appartenant à la commune aurait renfloué les finances de la commune. Conséquences : les finances de la commune sont en difficulté et l’urbanisme mis sous tutelle du préfet !...


**************************************************************************

Gestion déplorable et malveillante voire harcelante vis à vis du personnel !

L’équipe en place a fait fuir le personnel pourtant compétent et qui avait prouvé son efficacité (plus du tiers des agents sont partis ou sur le point de partir, sans compter ceux qui sont en arrêt de travail ou en longue maladie lié à l’atmosphère déplorable qui règne dans les services.

Tous les directeurs et chef de service : petite enfance, enfance, scolaire, accueil de loisirs, jeunesse, personnel des offices, état-civil, services techniques ont été poussés dehors de façon quelquefois humiliante, ainsi que des agents appartenant à ces services : plus de facturation, factures en retard de plusieurs mois, pas de réponse aux courriers, ni au mail, le service public est plus que dégradé ! Les remplacements ne sont pas anticipés, la mairie est vide amenant le maire à faire appel à des membres de sa famille pour gérer les dossiers urgents ! Où est la confidentialité ?

Il en est de même pour les animateurs du centre de loisirs, qui ne sont plus en nombre suffisant : conséquences : épuisement des équipes, accidents attention danger !

A ceci s’ajoute la non application des règles de la fonction publique en matière de réaffectation de postes qui ne sont pas sans conséquences sur les salaires des agents.


************************************************************************

Portail famille

Le changement du logiciel «  portail famille » est une catastrophe, un fiasco total. Pourquoi avoir supprimé ce qui fonctionnait bien ? Non seulement il est dangereux pour les finances de la commune qui ne perçoit pas les recettes, bien que les dépenses soient toujours là, mais il est aussi responsable de grosses difficultés d'organisation et de gestion pour certaines familles : difficultés pour inscrire leurs enfants, erreurs de facturation avec des absurdités telles que faire payer pour des périodes ou l'enfant n'était pas présent, retards d'édition des factures, ou réclamation directe de la part du trésor public ! De plus, il semble que ce logiciel ne soit pas bien maîtrisé par le personnel car le remplacement de certains « sachants » n’a pas été anticipé.


******************************************************************************

Le maire et les associations

L’équipe municipale actuelle choisit les associations qu’elle souhaite mettre en avant et est très généreuse avec celles qu’elle soutient.

Ce n’est pas le cas de Loisirs & Culture association villiéraine qui fêtera ses 50 ans début 2022 et que la municipalité a démantelé. Le conservatoire de musique n'est plus villiérain mais a été confié à une « association » de Sainte Geneviève des Bois ! En plus d’une diminution drastique de la subvention de Loisirs & Culture cette dernière subit des pressions permanentes pour l’obtention des salles (les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde). Cette situation a même été jusqu’à l’arrêt de certaines activités.

Le service rendu aux familles est-il le même : NON

Les professeurs ont-ils retrouvé les mêmes conditions de travail : NON

et pourquoi subventionner une association génovéfaine et non villiéraine ?


****************************************************************************

La jeunesse mise à mal

Le CLAS (aide aux devoirs pour les collégiens et soutien à la parentalité) qui fonctionnait très bien était un service efficace envers les jeunes et leurs familles, reconnu et salué par la CAF a été tout simplement stoppé et son directeur mis de côté, sans aucune considération. Encore un service de grande qualité qui a disparu!

Le service jeunesse de remplacement n'a pas effectué le séjour d'été. La délibération concernant ce séjour prévu en juillet et repoussé aux vacances de Toussaint n'a été passée qu'en fin septembre supprimant ainsi la possibilité aux parents de régler en plusieurs fois le séjour


**************************************************************************************

La communication

Si vous n’êtes pas connectés, à Facebook, au site internet, à Instagram etc.. alors vous aurez du mal à être informés. Les réunions publiques, les dossiers importants, les conseils municipaux ne vous sont pas présentés autrement que par internet. Le bulletin municipal ne traite pas des dossiers de fonds.

Le maire refuse la rédaction des procès-verbaux complets des conseils municipaux et oublie que l’opposition quel qu’en soit le nombre a un droit d’expression dans chaque document diffusé par la mairie. Ce principe est bafoué depuis l’arrivée de la nouvelle équipe.

Une partie de la population est exclue de ce qui se passe sur leur commune.

La communication ne doit-elle pas être accessible à tous ?


******************************************************************************





























VILLIERS VILLAGE A VOS COTES!