Taxe foncière et augmentation des tarifs municipaux

Le maire vote la création de l’impôt Taxe foncière par l’agglo et l’augmentation de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

La communauté d'agglo Cœur d'Essonne a mis au vote la création d'une taxe foncière et pas des moindres puisque l'on parle de 2,60% pour renflouer les caisses, plus une augmentation de la taxe des ordures ménagères qui elle était annoncée depuis longtemps puisque le président du Siredom a fait voter dans le mandat précédent des tarifs systématiquement inférieurs à ce que cela coûtait au syndicat.

Le maire de Villiers bien qu'ayant promis dans sa campagne électorale qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts, n'a absolument pas défendu les intérêts de ses concitoyens. Alors que 5 communes ont voté contre la création de cet impôt et proposaient une autre alternative, M. Fraysse n'a pas souhaité se rallier à eux. Est-ce cela se battre pour sa commune et défendre les intérêts de ses administrés ? De plus c'est sans compter l'augmentation abyssale des tarifs de cantines et garderie votée par la majorité du conseil municipal. Une augmentation de 6% pour certains. Beaucoup de familles se trouvent en difficulté et là aussi il n'y a aucun soutien !


**************************************************************************************************************


Villiers est sous tutelle du préfet concernant l'urbanisme


Après avoir mis des bâtons dans les roues de l’équipe précédente qui avait en projet de construire une résidence pour jeunes, personnes âgées et handicapées, permettant ainsi de couvrir les obligations liées à la loi SRU (logements sociaux), la nouvelle municipalité n’a pas su négocier avec la préfecture. Conséquence,

  • La pénalité pour non réalisation de logements sociaux est passée de 10 000 € à 40 000, et ce n’est qu’un début.

  • Les services de la préfecture peuvent maintenant modifier comme ils l’entendent les projets d’urbanisme en particulier la proportion du nombre de logements sociaux pour chaque opération.

  • La préfecture a préempté des terrains pour couvrir une partie de la carence en logements sociaux

  • La commune a perdu son droit d’attribution de logements sociaux qu’elle avait obtenu en garantissant les emprunts des bailleurs.


*****************************************************************************

Villiers en difficulté financière

Alors que la précédente municipalité avait anticipé le problème financier de la commune pour les années à venir (dû au sous financement, par les équipes précédentes de la Région et le Département, des travaux des écoles), en prévoyant des solutions : vente d’un terrain rue Gabriel Péri et des terrains du sentier des Sénillières, la nouvelle équipe n’a pas voulu laisser le temps au futur acquéreur de la rue G. Péri de rechercher son financement (prolongement nécessaire en raison du confinement de mars 2020), et a donc rendu caduque la promesse de vente. De même elle n'a pas  poursuivi, uniquement pour raison idéologique le projet de construction d'une maison pour jeunes, personnes âgées et handicapés aux  Sénillières qui par la vente des terrains (plus d'un million d'euros) appartenant à la commune aurait renfloué les finances de la commune. Conséquences : les finances de la commune sont en difficulté et l’urbanisme mis sous tutelle du préfet !...


**************************************************************************

Gestion déplorable et malveillante voire harcelante vis à vis du personnel !

L’équipe en place a fait fuir le personnel pourtant compétent et qui avait prouvé son efficacité (plus du tiers des agents sont partis ou sur le point de partir, sans compter ceux qui sont en arrêt de travail ou en longue maladie lié à l’atmosphère déplorable qui règne dans les services.

Tous les directeurs et chef de service : petite enfance, enfance, scolaire, accueil de loisirs, jeunesse, personnel des offices, état-civil, services techniques ont été poussés dehors de façon quelquefois humiliante, ainsi que des agents appartenant à ces services : plus de facturation, factures en retard de plusieurs mois, pas de réponse aux courriers, ni au mail, le service public est plus que dégradé ! Les remplacements ne sont pas anticipés, la mairie est vide amenant le maire à faire appel à des membres de sa famille pour gérer les dossiers urgents ! Où est la confidentialité ?

Il en est de même pour les animateurs du centre de loisirs, qui ne sont plus en nombre suffisant : conséquences : épuisement des équipes, accidents attention danger !

A ceci s’ajoute la non application des règles de la fonction publique en matière de réaffectation de postes qui ne sont pas sans conséquences sur les salaires des agents.


************************************************************************

Portail famille

Le changement du logiciel «  portail famille » est une catastrophe, un fiasco total. Pourquoi avoir supprimé ce qui fonctionnait bien ? Non seulement il est dangereux pour les finances de la commune qui ne perçoit pas les recettes, bien que les dépenses soient toujours là, mais il est aussi responsable de grosses difficultés d'organisation et de gestion pour certaines familles : difficultés pour inscrire leurs enfants, erreurs de facturation avec des absurdités telles que faire payer pour des périodes ou l'enfant n'était pas présent, retards d'édition des factures, ou réclamation directe de la part du trésor public ! De plus, il semble que ce logiciel ne soit pas bien maîtrisé par le personnel car le remplacement de certains « sachants » n’a pas été anticipé.


******************************************************************************

Le maire et les associations

L’équipe municipale actuelle choisit les associations qu’elle souhaite mettre en avant et est très généreuse avec celles qu’elle soutient.

Ce n’est pas le cas de Loisirs & Culture association villiéraine qui fêtera ses 50 ans début 2022 et que la municipalité a démantelé. Le conservatoire de musique n'est plus villiérain mais a été confié à une « association » de Sainte Geneviève des Bois ! En plus d’une diminution drastique de la subvention de Loisirs & Culture cette dernière subit des pressions permanentes pour l’obtention des salles (les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde). Cette situation a même été jusqu’à l’arrêt de certaines activités.

Le service rendu aux familles est-il le même : NON

Les professeurs ont-ils retrouvé les mêmes conditions de travail : NON

et pourquoi subventionner une association génovéfaine et non villiéraine ?


****************************************************************************

La jeunesse mise à mal

Le CLAS (aide aux devoirs pour les collégiens et soutien à la parentalité) qui fonctionnait très bien était un service efficace envers les jeunes et leurs familles, reconnu et salué par la CAF a été tout simplement stoppé et son directeur mis de côté, sans aucune considération. Encore un service de grande qualité qui a disparu!

Le service jeunesse de remplacement n'a pas effectué le séjour d'été. La délibération concernant ce séjour prévu en juillet et repoussé aux vacances de Toussaint n'a été passée qu'en fin septembre supprimant ainsi la possibilité aux parents de régler en plusieurs fois le séjour


**************************************************************************************

La communication

Si vous n’êtes pas connectés, à Facebook, au site internet, à Instagram etc.. alors vous aurez du mal à être informés. Les réunions publiques, les dossiers importants, les conseils municipaux ne vous sont pas présentés autrement que par internet. Le bulletin municipal ne traite pas des dossiers de fonds.

Le maire refuse la rédaction des procès-verbaux complets des conseils municipaux et oublie que l’opposition quel qu’en soit le nombre a un droit d’expression dans chaque document diffusé par la mairie. Ce principe est bafoué depuis l’arrivée de la nouvelle équipe.

Une partie de la population est exclue de ce qui se passe sur leur commune.

La communication ne doit-elle pas être accessible à tous ?


******************************************************************************





















ARCHIVES MANDAT PRECEDENT

LE PLU

la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) suit son cours et son calendrier est respecté.

  •  trois réunions publiques ont eu lieu, respectivement les 30 septembre 2016, 3 mars et 8 juin 2017 en présence de madame Thérèse Leroux, maire, Madame Martine Guillet, adjointe chargée de l’urbanisme et du cabinet d’urbanisme Espace Ville, en charge de l’étude.
  • Des présentations détaillées du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), des Orientations d’Aménagement et des zonages/règlement ont été réalisées et sont visibles en mairie
  • Après chaque présentation, les Villiérains ont pu échanger avec le cabinet d’urbanisme et les élues. Les réponses ont été données en toute transparence et les remarques notées.
  • Deux bulletins « 4 pages spécial PLU  » ont été  distribué aux habitants
  • Une enquête publique sera ouverte pendant un mois, durée pendant laquelle les habitants pourront consulter le nouveau PLU en mairie et noter leurs remarques sur le projet.
  • Pour ceux qui le souhaitent, avant l’ouverture de l’enquête, un registre est toujours à disposition au service urbanisme de la ville pour y consigner toute remarque ou question.
  • Mme le maire et l'adjointe à l'urbanisme restent à votre disposition pour plus de renseignemts ou explications complémentaires.


SUITE AU TRACT DE L'OPPOSITION SUR LE SUJET NOUS NE POUVIONS QUE RETABLIR LA VERITE AUX VILLIERAINS

REPONSE A ELAN SOLIDAIRE

Villiérains, Villiéraines,

  A la lecture des tracts d’opposition, si nous n’avions qu’une chose à vous conseiller, ce serait : « Venez rencontrer les élus de la majorité pour avoir la version officielle des dossiers !» Les élus de l’opposition, spécialistes des recours abusifs, sont très doués pour détourner la vérité. Ils montent en épingle des faits sortis de leur contexte et laissent croire qu’eux seuls détiennent les solutions : leurs tracts sont un véritable florilège ! Décidément, on se demande s’ils assistent aux mêmes réunions et entendent les mêmes choses que nous. Il est important de dénoncer les mensonges et fausses idées, diffusés dans le seul but de discréditer les élus majoritaires : Le Plan Local d’Urbanisme de Villiers : Après moultes réunions publiques, commissions, conseils municipaux, réunions dont une spécifique avec le cabinet d’urbanisme, les élus d’opposition n’ont toujours rien compris ! NON le PLU de Villiers n’est ni à deux visages, ni « open bar» pour reprendre leurs expressions Ce que nous avons dit à la population, nous l’avons écrit en toute transparence dans les 2 numéros de l’info du villiérain et bien sûr dans les documents du PLU. Chaque Villiérain intéressé peut les consulter en mairie, prendre RV avec le maire ou l’adjointe à l’urbanisme pour de plus amples renseignements. Rien n’est caché ! NON le PLU, rédigé selon le décret n° 2015-1783 du 28/12/15 ne change strictement rien au fond, seule la forme varie. La nouvelle présentation est agrémentée de croquis plus faciles à comprendre que de longues phrases. Les élus d’opposition pensent que les villiérains ne sont pas capables de le comprendre. Et pourtant cette présentation est plus lisible et l’opposition réclame une réunion publique pour expliquer cette nouvelle présentation ? OUI nous préservons Villiers et son cadre de vie Avec les moyens légaux nous avons pu éviter d’importants programmes immobiliers sur de grands terrains privés. De même dans le PLU, des normes limitant la hauteur des constructions sont instaurées ainsi que des règles préservant les jardins et prévoyant l’agrandissement de la coulée verte,…. Quant à la zone des Senillières réservée à l’implantation d’une résidence pour seniors et située sur des terrains appartenant à la commune, elle fera l’objet d’une attention particulière afin de préserver le cadre de ce quartier. « 100 % des espaces verts ne seront pas recouverts de constructions » comme le prétendent les élus de l’opposition. De même l’urbanisation qu’ils jugent « importante » sur le secteur des Mollières concerne 14 maisons sur 1 ha et ne se fera que si tous les propriétaires du foncier le souhaitent. Quant à la zone du bois de la seigneurie de qui se moque-t-on ? Ce sont les élus d’Elan solidaire qui avaient classé cette espace en zone constructible (cf. PLU de 2007). Ils ont beau jeu maintenant de décrier l’urbanisation ! Oui, notre volonté n’a jamais failli : préserver Villiers et son cadre de vie, et maitriser l’urbanisme tout en tenant compte des contraintes imposées par l’état. TOUT CE QUE VOUS POURREZ LIRE DANS LES TRACTS DES ELUS D’OPPOSITION N’EST QUE PURE LITTERATURE ! SERVICE PUBLIC ET AMBIANCE DE RENTREE Une fois de plus l’opposition se permet l’annonce de faits et d’évènements dont ils ne connaissent rien. La gestion du personnel vue par l’opposition : la majorité en place ne fait rien. FAUX La hiérarchie reçoit à la demande tout personnel désireux de s’exprimer sur un problème ou une difficulté. Pour répondre aux besoins du personnel, la municipalité a mis en place un CHSCT, instance consultative formée de représentants du personnel et d’élus. Le syndicat est reçu autant de fois qu’il le désire et les CT (comité technique) sont réunis dès que nécessaire. Pour compléter, la municipalité a proposé au mois de mars dernier aux représentants du personnel la réalisation d’un audit sur les risques psycho-sociaux par un organisme indépendant, afin de recueillir anonymement les doléances et difficultés des agents. Cet audit est actuellement en cours de réalisation. Des consultations médicales ont été organisées pour les agents le souhaitant, tout ceci afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer les conditions de travail. Au vu de cela, il est faux de dénoncer un manque de considération ! Mais les élus de l’opposition très peu présents en mairie, se permettent des raccourcis et de la désinformation sans doute pas sans arrières pensées…. NON le service public n’est pas en danger, car si certains agents ont des difficultés, (qui d’ailleurs ne sont pas du ressort des élus) la majorité du personnel travaille avec une conscience professionnelle que l’opposition ferait bien de reconnaitre, afin de ne pas être insultant à son tour ! La maison médicale : L’opposition a toujours décrié notre projet de maison médicale, laissant entendre que nous avions fait n’importe comment. Cependant, nous pouvons vous annoncer, que la maison médicale avance, les praticiens ont signé les contrats de réservation et les locaux seront livrés fin mars 2018 pour les kinésithérapeutes, et mars-avril 2018 pour les 4 médecins généralistes. En conclusion, n’ayant pas grand-chose à reprocher à l’important travail fourni par Madame le Maire et les élus de la majorité pour répondre toujours plus aux attentes des villiérains, l’opposition ferait bien de participer de façon plus collaborative et constructive aux travaux plutôt que de mettre de la suspicion et une mauvaise ambiance dans tous les débats. Vos élus VILLIERS VILLAGE sont à votre disposition pour vous recevoir. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres informations.

































VILLIERS VILLAGE A VOS COTES!